La radio se digitalise

Les modes de consommation des médias se transforment en même temps que les avancées technologiques. Grâce au digital, l’accès à la radio se démocratise et les pratiques évoluent, aussi bien pour les auditeurs, les annonceurs et les radios elles-mêmes.

Désormais disponible sur Internet, la radio présente de nombreux avantages, dont un choix de programme infini, sans restriction géographique! En effet, une fois connecté, vous avez la possibilité d’écouter les programmes radio du monde entier en vous connectant aux flux de votre choix.

En Suisse, en 2017, la fondation Mediapulse, mandatée par la Confédération pour mesurer les taux d’audience officiels de la radio et de la télévision en Suisse, identifie que le temps consacré à la TV et à la radio dominent avec respectivement 128 minutes et 94 minutes par jour. En moyenne, au premier semestre 2018, les suisses passent 96 minutes par jour à écouter la radio. D’ailleurs, les plus écoutées en Suisse sont majoritairement privées, avec 90% de part de marché.

 

         

 

Le potentiel de la radio digitale

La radio digitale offre de nombreux avantages en terme de publicité grâce à une large audience qu’il est possible d’identifier.

En effet, en fonction de la localisation de votre société, vous avez la possibilité de cibler les auditeurs en fonction du lieu depuis lequel ils écoutent. Contrairement à la radio FM, vous pouvez choisir de diffuser votre message uniquement aux utilisateurs du canton de Genève par exemple, plutôt que l’ensemble de la Suisse romande en tant normal.

Vous êtes propriétaires d’un restaurant et souhaitez fidéliser les résidants autour de votre établissement? Vous avez la possibilité de cibler uniquement des codes postaux afin de multiplier les contacts dans une zone très précise.

 

La publicité en radio digitale

Faire de la publicité en radio digitale permet d’augmenter le taux d’engagement des auditeurs. En effet, ils écoutent la radio depuis un smartphone, une tablette, un ordinateur, un support connecté à Internet, leur permettant de visiter immédiatement votre site web à l’écoute de votre message.

Il n’y a pas de déperdition, lorsque vous acheter pour 1’000 contacts, vous êtes assurés de toucher 1’000 auditeurs; chaque personne qui enclenche la radio digitale est comptabilisée.

Pour aller plus loin, nous vous conseillons de diffuser votre message à la fois à la radio et en tant que visuel publicitaire. Pour maximiser l’impact, nous vous recommandons d’intégrer les formats de publicités digitaux comme un leaderboard ou un half page pour plus d’efficacité.

Lorsque l’auditeur souhaite écouter la radio digitale, il se rend généralement sur le site ou sur l’application mobile, où il peut voir votre annonce. Ainsi, lorsque l’auditeur écoute votre message, il voit également votre publicité. En alliant deux sens comme l’ouïe et la vue, vous augmentez les chances de rétention du message et ainsi de mémorisation de votre marque ou de votre enseigne.

 

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